Epidémie de bronchiolite

Publié le par Collectif zenitien

La bronchiolite du nourrisson menace, cette année, de faire des ravages parmi nos chérubins. On estime aujourd'hui que le nombre de bébés atteints de cette affection progresse d'environ 10% par an depuis une dizaine d'années et, l'année dernière, environ 500 000 enfants on été atteints par cette maladie virale des voies respiratoires.

Depuis 2 ans, toutefois, on constate une modification des modalités de l'épidémie. Elle commençait auparavent au mois de novembre et débute aujourd'hui à la mi-décembre avec une virulence redoublée (stimulée par des automnes quasiment inexistants ces deux dernières années). Elle était rarement récidivante et disparaissait d'elle-même au bout d'une dizaine de jours, alors qu'aujourd'hui 1 enfant sur 3 fait une rechute.

La cause de cette fulgurante progression : pollutions, lait maternisé, petits pots industriels, hyper-médicalisation de l'accouchement et des premières semaines du nourrisson, césarienne, vaccinations en série...la liste est longue.

L'épidémie, qui a officiellement démarré au début du mois de décembre en commençant par la région parisienne, pourrait si l'on continue à ce rythme-là bientôt poser un problème de santé publique.

Face à des parents affolés par la respiration sifflante de leur enfant et la forte fièvre qui l'abat, les médecins prescrivent aujourd'hui des broncho-dilatateurs, des corticoïdes, des antiviraux (un bon cocktail pour en faire plus tard des asthmatiques) et, beaucoup de kiné respiratoire.

Voici ce que nous pouvons conseiller aux parents plus sereins. D'abord, ne pas empêcher la fièvre de faire son travail de destruction du virus (sans dépasser les 40°). Ne pas commencer les scéances de kinésithérapie respiratoire au stade inflammatoire (avant la fin des 3 premiers jours) : c'est inutile et parfois même nocif.

Enfin, rappelons qu'il existe un traitement homéopathique d'une efficacité inconstestable :

le 1er jour, Ipeca 5 CH + Antimonium tartaricum 5 CH (10 granules de chaque dans un petit biberon, à donner en 4 fois dans la journée) + Aviaire 9 CH (1 dose unique le soir).

Le lendemain : Ipeca 5 CH seul (10 granules dansun biberon en 4 fois). Le surlendemain Antimonium 5 CH seul (même posologie).

Ensuite, les scéances de kiné peuvent commencer.

Sources : Pratiques de santé

Publié dans BROnchiolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article